L’Iran répète à l’envi depuis des années qu’il veut détruire Israël.
Il n’y a aucun intérêt à enrichir de l’uranium au-delà de quelques pourcents, sauf à avoir un objectif de nature militaire.
Dès lors que l’Iran avait enrichi de l’Uranium à plus de 40%, il avait cessé d’être crédible en indiquant qu’il menait cette politique à des fins purement civiles et, vu ses intentions, on peut comprendre la réaction d’un pays voisin et de ses alliés.
Certains journalistes semblent s’émouvoir du fait que M. Trump et l’administration américaine n’ont aucun intérêt pour un éventuel changement de régime en Iran.
Outre que depuis l’Allemagne et le Japon, en 1945, les vagues tentatives des USA à changer des régimes politiques de ci, de là (ex. : Serbie) se sont avérées hautement foireuses, elles ont été extrêmement timides.
En l’occurrence, Monsieur Trump, qui a fait campagne en prétendant qu’il ne serait plus le Shérif du monde a repris ce rôle, mais je me vois mal le lui reprocher, ayant plutôt l’impression qu’il a fait ce qu’il fallait.
Pour quelqu’un qui souhaitait dissoudre l’OTAN, par contre, je confesse quelques regrets.
M. Trump a intérêt à faire attention : la base électorale du Parti Républicain s’est élargie dans un sens pacifiste, dans un sens infiniment plus tourné vers un retour à l’isolationnisme pré-1917 qui prévalait dans le pays, à un appétit nettement moindre pour l’interventionnisme.
C’est un scénario utopiste, mais si l’Iran devenait un pays vaguement normal, l’ensemble du Golfe Persique deviendrait plus que probablement une zone de croissance économique phénoménale.
A force de faire sauter tous les ponts et toutes les villes et de se méfier les uns des autres, quand ils ne s’envoient pas des missiles, les possibilités de reconstructions et d’échanges sont gigantesques, en cas de vraie paix dans le coin.
Pas impossible qu’au lieu de s’arrêter là, les USA et Israël tentent d’aider l’armée régulière Iranienne à se débarrasser des gardiens de la Révolution.
A suivre.