Selon l’IFRI, think tank Français réputé libéral et atlantiste, sous l’impulsion de M. Joe Biden, l’administration américaine s’apprêterait à présenter au congrès un rapport sur les crypto-monnaies, rapport qui serait ensuite suivi d’une Loi qui leur serait résolument hostile ce qui, personnellement, me paraît aussi logique qu’inévitable, que cela soit là et maintenant ou ailleurs et plus tard.

Rappelons que la Chine a sorti une batterie de mesures légales contre les cryptos qui, quoique qualifiées parfois d’actifs virtuels, peuvent servir d’unités de compte de valeur, c’est-à-dire de monnaie, y compris pour les pires trafics.

Difficile de continuer à em… le secteur financier légal qui permet l’utilisation d’une monnaie qui a valeur légale et de tolérer indéfiniment cet état de fait, non ? Même sans aller jusqu’aux trafics alimentés par les cryptos, comment tolérer qu’un secteur totalement dérégulé capte de l’épargne là où le secteur régulé ne peut le faire qu’à reculons, à grands frais (prospectus et autres) et en prenant des pincettes ?

Ajoutons que la création de ces codes qui ne servent à ce jour à pas grand-chose sinon à s’échanger entre spéculateurs est très vorace en énergie et que l’énergie est appelée à se faire rare, indépendamment même, dans l’immédiat, d’un coût environnemental politiquement à rebours de l’air du temps.

Ce qui est plus ou moins annoncé par l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) me paraît, je le répète, logique.

This content is locked

Login To Unlock The Content!