En juin 1358 apparaît pour la première fois le terme de « jacquerie », qui désigne une « révolte populaire spontanée ». En l’occurrence, dans le cadre d’une guerre avec la Grande-Bretagne, le souverain est prisonnier en Grande-Bretagne et les paysans estiment que le pays est sous tutelle et que les grands seigneurs, l’aristocratie a manqué à ses devoirs. Les paysans ont alors le sentiment que la France n’est plus souveraine, qu’elle est sous tutelle, … un peu comme une nation où l’aristocratie prétendrait être à même de diriger me pays, mais un pays où le peuple observerait que les dirigeants reçoivent et ne font qu’appliquer les instructions qu’ils reçoivent de Bruxelles et de Francfort.

Les gilets jaunes sont composés d’une majorité de gens honnêtes et de bonne foi qui n’arrivent plus à boucler leur fin de mois, tandis que les politiciens (de gauche comme de droite) ne constituent plus qu’une clique et, tôt ou tard, ne s’intéressent pus au peuple qui les a élus : ils faillissent à leurs devoirs.

Personne, au sein de la classe politique, n’a de réelle compassion pour les gilets jaunes.

Après avoir fermé les mairies de quartier, les gendarmeries locales, après avoir supprimé les trains et les bus, il faut se rendre compte que pour « la France de la périphérie », la voiture et le carburant sont devenus plus nécessaires que jamais, en raison d’une politique qui a amené la désertification rurale, une dégradation des conditions de vie, la nécessité d’avoir une voiture est devenue primordiale pour tout, en ce compris faire ses courses ou aller à l’hôpital.

Venir, dans ces circonstances, après de multiples et incessantes coupes budgétaires et après avoir taillé aussi, très largement dans le budgets de l’écologie, mettre en avant une politique écologique et alors que le prix du carburant baisse, c’est vraiment se f… de la g… du monde. Et c’est dangereux. Ça l’est d’autant plus quand Monsieur Macron, dans ce contexte, se rend en Falcon à Bruxelles pour serrer la pince du Roi des Belges. N’aurait-ce pas été une belle occasion de montrer l’exemple, Monsieur le Président ? Pour info, écologiquement, je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu’écologiquement, le le Thalys aurait été préférable, tout comme il eût été politiquement préférable (ça, j’en suis certain).

Comme en 1358, le problème ne vient pas de Monsieur Macron, mais vient du fait que le peuple français, fut-ce confusément, sent que le pays est dirigé par l’étranger, et que dans ce cadre, l’Elite française est complice de l’étranger, au mépris des intérêts du peuple, un peuple dont la situation se dégrade.

Demander à des perturbateurs de mettre un gilet jaune et de récupérer le mouvement (aux fins de le discréditer, par exemple) serait très facile.

Jacquerie d’hier, similaire à celle d’aujourd’hui ? C’est mon avis. Dans un registre similaire, mais sans doute pour les mêmes raisons, qui constituent le nœud du problème, les anglais s’éloignent… Le lavage de cerveau, même pendant des années, cela a des limites et les gens finissent tout de même par se rappeler au moins ce qu’ils vivent au quotidien.

Note pour plus tard : La jacquerie de 1358, comme toutes les autres, a fini dans la répression : c’est toujours le cas, sauf lorsque ces soulèvements populaires sont repris par un mouvement politique qui expose les vraies raisons des problèmes et propose des solutions constructives. Là, ça marche.

Beaucoup de partis (quasi tous, en fait) ont fini par baisser les bras face à la propagande européenne continue depuis plus de 70 ans, mais le terme « sagesse populaire », même s’il recouvre des réalités parfois confuses, n’est pas un vain mot.

A la fin de l’URSS, Tchiernenko était un vieillard qu’on trimballait à gauche, à droite et qui était devenu le symbole d’un pouvoir délirant. Monsieur Junker a, quant à lui, un triste problème de plus en plus flagrant de dépendance alcoolique qui permet de visionner des vidéos qui rappellent de plus en plus la fin des soviétiques. Il y en a qui sont franchement marrantes

Toute ressemblance, ….