Les plus attentifs de nos lecteurs savent qu’en Belgique, les travailleurs reçoivent, en moyenne, en guise de première pension, environ 60% de leur dernier salaire. C’est un des taux de remplacements les plus faibles de l’OCDE, mais qui est compensé par le fait que la Belgique est aussi le pays de l’OCDE qui compte le plus grand nombre de propriétaires (n’avoir que « 60% » de son dernier salaire n’est pas si dramatique dès lors que la charge de crédit immobilier a généralement disparu : la plongée de revenu disponible est ainsi amortie).
Conclusion : en Belgique plus qu’ailleurs, il faut être devenu propriétaire à sa pension.
Toutefois, les fonctionnaires belges perçoivent, eux, en moyenne 85% de leur dernier salaire. Or, la différence entre les 60% de monsieur-tout-le-monde (ou plutôt, monsieur Van Toulemonde, vu qu’on est en Belgique) et Monsieur-le-Fonctionnaire est sensée avoir été provisionnée par l’institution dont dépend ledit fonctionnaire (sa Commune, sa Ville, son Ministère, etc.).
Il se trouve que bon nombre de Communes (surtout) ont nommé des fonctionnaires cinq ans avant leur départ à la retraite de façon à ce qu’ils puissent bénéficier de ce confortable complément de pension de 25%.
Il ne faut pas être actuaire pour comprendre très vite que, dans le cadre d’une problématique de pensions déjà non-gérée de façon plus large, ce type de pratique accroît méchamment la « dette cachée » des Communes belges (dette qui n’apparaît nulle part au niveau des statistiques générales de l’OCDE).
Donc, s’il est plus que nécessaire d’envisager de devenir propriétaire en Belgique, il conviendrait aussi de savoir « où » devenir propriétaire : en effet, lorsqu’une commune est en difficulté financière, elle doit réduire les dépenses publiques (donc les services) et, parallèlement, augmenter sa fiscalité.
D’une commune à l’autre, la situation peut varier fortement et, à partir de 2020, la question de savoir ce que pourrait impliquer la faillite de votre commune va commencer à se poser avec acuité.
Analysons et anticipons un peu…les impacts pour vous (et moi) et la façon de s’y préparer.
Login To Unlock The Content!This content is locked