Résumons. Pour entreprendre, les entrepreneurs ont besoin d’un cadre légal, c’est-à-dire de règles lisibles, claires, intangibles et cohérentes.

Une de ces règles prescrit que seul la monnaie du pays untel a cours légal à l’intérieur de ce pays. Pour couronner le tout, rappelons que seul l’état a le droit de battre monnaie. Fabriquer de la fausse monnaie est un crime.

Quid de la fabrication d’une monnaie alternative ?

Quid des règles, en général, à l’heure actuelle.

Les textes fondateurs de l’UE et, plus particulièrement le Traité de Schengen permettent de circuler librement à l’intérieur de l’espace formé par les pays membres : on voit à quel point ces traités sont respectés.

La Convention Européenne des Droits de l’Homme prescrit la liberté et notamment celle de se réunir paisiblement et sans armes, tout comme la plupart des constitutions des pays membres, texte sacré qu’il est hors de question de modifier. Là aussi, il ne faut pas être le plus fin des juristes pour s’apercevoir à quel point le caractère sacré des textes peut être facilement remis en question du revers de la main d’un ministre, sans que ce la n’émeuve guère sénateurs et députés.

This content is locked

Login To Unlock The Content!