L’été, quand il pleut, si on en a marre de lire, on peut aussi regarder un petit quelque chose sur un écran…

Vous connaissez Oliver Stone. Savez-vous qu’il est Franco-Américain ?

Savez-vous qu’un de ses premiers films, « Platoon », est largement auto-biographique puisqu’il raconte ce qu’il a lui-même vécu au Viet-Nam au sein de l’unité dans laquelle il était engagé volontaire ?

Pas vraiment une chochotte ni un mauvais Américain, si ?

A noter qu’il a tourné le premier opus de « Wall Street » en s’intéressant à son frère, embourbé à l’époque dans le scandale des initiés de la Bourse éponyme.

Puis, plus récemment, ce patriote très impliqué dans l’actualité de son pays a tourné « Snowden, tous sur écoute », car il avait été choqué de découvrir l’espionnage de masse instauré aux USA par … eux-mêmes, c’est-à-dire leurs dirigeants.

A cette occasion, il rencontra Edward Snowden, réfugié politique à Moscou. Il fut abasourdi du principe même qui l’amenait à constater ceci : dans les années 80, c’était l’URSS qui pratiquait l’espionnage de masse vis-à-vis de ses citoyens et, pour retrouver un peu de liberté, ceux-ci passaient à l’Ouest. Oliver stone, l’ancien engagé volontaire au Viet-Nam ayant grandi dans les USA des années 80 eût l’occasion d’évoquer ce sujet avec Edward Snowden passé… à l’Est pour sa sécurité et pour plus de liberté.

Ce dernier lui parla de la Russie et de Vladimir Poutine.

Oliver Stone demanda à pouvoir interviewer Monsieur Poutine qui, contre toute attente, accepta avec enthousiasme, mais fit à Monsieur stone une proposition pus qu’étonnante. Jugez plutôt.

 

Monsieur Poutine proposa à Oliver Stone de le voir…pendant DEUX ANS.

A intervalle plus ou moins régulier, lui dit-il : cela vous permettra, au fil de l’évolution de l’actualité, d’observer comment nous l’envisageons et la vivons.

Oliver Stone accepta.

Il rencontra donc, à de nombreuses reprises, monsieur Vladimir Poutine et il en sortit un reportage ABSOLUMENT PASSIONANT de quatre heures, pendant lesquelles non seulement je vous garantis que vous en vous ennuierez pas une seconde, mais au terme desquelles je peux vous garantir que votre vision de Monsieur Poutine, de la Russie et de « l’Occident » va se trouver changer.

Vous me trouverez « de notre côté » des dirigeants qui ressemblent si peu que ce soit à monsieur Poutine !

Notez que le reportage n’a été diffusé qu’en France (sur France 3 et Arte, donc un peu en Allemagne) dans le « camp occidental »…

Vladimir Poutine interviewé pendant 2 ans (2015-2017) par Oliver Stone part I/ IV, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=lPahCE4mBaY&t=45s

Partie 2/4 : https://www.youtube.com/watch?v=r7KbLH7B3YY

Partie ¾ : https://www.youtube.com/watch?v=BuPefNo0p-M

Partie 4/4 : https://www.youtube.com/watch?v=aZsdElU7DW0

Et si vous préférez lire, c’est possible puisqu’Oliver a retranscrit ses entretiens et s’est fendu de le faire dans la langue de sa môman (le Français, donc) : « conversations avec M. Poutine ».

Bonne découverte.