L’inflation serait de retour. Pour certains (les USA), ça tombe vraiment à point. Pour d’autres, cela se discute un peu plus.

D’abord, est-elle vraiment de retour ?

Et pour vous, concrètement, ça signifie quoi ?

Les données concernant l’inflation sont venues des Etats-Unis sous la forme d’informations concernant les prix à la consommation. Ce n’est pas la mesure préférée de la Réserve Fédérale, ni celle des économistes tenant des théories de Fisher, qui pensent que l’hyper-inflation guette. C’est toutefois, pur l’instant, la mesure préférée des marchés, avec celle du prix du baril de pétrole.

La semaine a été pleine de chiffres concernant l’inflation, avec de bonnes surprises, comme celle des prix à la production japonais, plus hauts que prévus. Or, la montée du prix du pétrole n’explique pas tout et le nombre de personnes qui pensent que les prix sont tout doucement en train de monter « naturellement » a probablement tendance à croître, lui aussi.

C’est une nouvelle ère attendue (ou des informations tournées et présentées dans un certain sens) pour voir la Réserve Fédérale augmenter les taux d’intérêt d’un nouveau quart de pourcent.

This content is locked

Login To Unlock The Content!