Suite à l’acte de guerre infondé de la Russie contre l’Ukraine, la plupart des anciens dirigeants européens impliqués dans la défense d’intérêts russes en Europe « de l’Ouest » ont eu l’intelligence de démissionner, ce qui n’a pas été le cas de M. Gerard Schröder, étant par ailleurs de notoriété publique que l’ancien chancelier allemand est aussi le père de Nordstream II (dont il est resté, jusqu’il y a quelques jours, Président du Conseil d’Administration de la société d’exploitation : société Nordstream AG).
En Allemagne, et en raison de ces fonctions, la semaine dernière, le comité des affaires budgétaires du Bundestag a adopté le 19 mai 2022 une résolution pour supprimer à l’ancien chancelier Gerhard Schröder les avantages matériels encore liés à cette fonction passée.
Politiquement, il est plus difficile de faire plus clair, sauf à convoquer M. Schröder chez un Juge d’Instruction, comme le fut M. Sarkozy en France.
La question de la saisie de ses biens est sur la table.
Cela fait plaisir de voir une certaine cohérence dans les règles comme dans leur application, d’autant plus qu’on aurait pu croire un temps que le mot même « oligarque » était en train de devenir dans la langue française un qualificatif réservé exclusivement à des nationaux russes.
Et je suis encore plus heureux de lire que de plus en plus de voix juridiques, mais aussi politiques s’élèvent contre le caractère difficile à justifier sur le plan juridique des saisies qui ont été pratiquées arbitrairement par ailleurs: au moins, pour ce qui est de la retraite du chancelier, voilà une décision d’ores et déjà tout ce qu’il y a de plus légale.
Login To Unlock The Content!This content is locked