Il arrive que tout le monde parle de documents qu’en définitive, personne ne lit.

M. Xi Jinping avait publié en plusieurs volumes la façon dont il envisageait « la gouvernance de la Chine ». Ces volumes ne sont ni lus, ni commentés en Occident, alors que ce serait sans doute bien instructif.

Par contre, lorsque « M. Trump » (= « la Maison Blanche ») a sorti son document intitulé « National Security Strategy for the United States », au sein de l’UE, tout le monde a hurlé à propos des passages qui concernent le Vieux Continent et plus encore les institutions de l’UE, mais qui a véritablement lu l’original ?

Vu qu’avec M. Trump, la forme est très souvent encore plus brutale que celle d’un peuple qui apprécie beaucoup le style « straight to the point », on ne peut pas trop en vouloir aux journalistes et aux politiciens d’avoir réagi de la sorte, ce qui ne doit pas faire oublier comment et pourquoi ils se sont surtout sentis menacés directement.

En réalité, le texte original est extrêmement modéré, mesuré, et plutôt plein de bon sens.

Pour ceux qui ont déjà pris leur alca-seltzer du premier de l’an et qui sont très motivés, vous pourrez le lire in extenso, ici. Ça fait 33 pages. C’est de l’anglais d’Amérique, donc accessible.

Pour les autres, rassurez-vous : Tonton Lolo vous résume tout ça.

This content is locked

Login To Unlock The Content!