Historiquement, les français sont, dans le monde occidental moderne, le peuple qui a le plus grand intérêt, au moins intellectuel pour l’or. La Révolution de 1789, l’occupation allemande, des périodes successives de forte inflation expliquent cet attrait. En Allemagne, deuxième pays d’Europe où le métal jaune fait l’objet d’un grand intérêt, c’est surtout depuis Weimar qu’on s’y intéresse.

Historiquement, le pays où la population est légalement priée de longue date de s’y intéresser le moins, c’est… les USA.

Les plus attentifs d’entre vous auront lu entre les lignes que c’est l’instabilité la plus grande qui renforce l’intérêt pour l’or.

A votre avis, quel président des Etats-Unis a bien pu rendre illégal la détention de plus de 5 onces d’or ? Ceux d’entre vous qui penchent pour Franklin Delano Roosevelt ont raison, et l’interdiction, qui datait de 1933 (elle a donc été édictée au plus fort de la Grande Crise) a perduré jusqu’en … 1974, soit trois ans après qu’ « on » ait suspendu l’étalon-or, la convertibilité or du dollar.

Roosevelt avait personnellement payé 20$ cash en 1933 pour une once d’or, avant sa petite interdiction et la dévaluation du dollar, qui avait fait passer son once à une valeur de… 35$.

Voilà pour une petite intro historique. Tout ça est très bien, mais… Quid demain ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!