Tandis qu’ne Grande Bretagne, Tony Blair revient aux affaires politiques pur lutter contre le Brexit, en Allemagne, Madame Merkel insiste quant au fait qu’il n’est pas question de céder quoique ce soit à l’Angleterre, et certainement pas sur les passeports européens.

En réalité, et sans parler des excellents discours de M. Guy Verhofstadt, particulièrement inspiré sur le sujet et qui souligne que les Anglais ont toujours, depuis le début de la construction européenne, essayé de se ménager un statut particulier, la cohésion entre les pays (qui restent encore) membres de l’UE face à Londres pour la négociation du Brexit est pour le moins frappante.

Samedi, lors du sommet européen, il a fallu moins de 5 minutes à tous les pays membres pour se mettre d’accord sur les grands principes qui devront guider la négociation avec Londres.

A se demander si une telle cohésion s’est déjà observée. Après mille ans (et le reste) à tout faire pour éviter que ça n’arrive, les britanniques vont finir par réussir à souder le Continent face à eux.

This content is locked

Login To Unlock The Content!