L’euro/dollar se stabilise aux alentours des 1,1860 dollar. En revanche, la Livre sterling est repartie à la baisse face au dollar après le constat de blocage des négociations sur une frontière post-brexit qui resterait souple entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud : Juncker annonce qu’un accord complet n’est « pas encore possible ». Madame May se dit « confiante ». Formidable, tout ça, non ? On sent que ça bosse ferme.
En réalité, « on » progresse vraiment et « on constate en même temps que le Royaume-Uni recule : May aura cédé sur tout. Après avoir accepté de payer la « facture » du Brexit (entre 50 et 60 Milliards d’euros), le Premier Ministre Britannique, très critiquée dans son pays, a accordé des garanties aux citoyens européens résidant au Royaume Uni.
Et cette semaine, nouveau petit terrain gagné par l’Union dans le cadre de la négociation de la situation de l’Irlande du Nord post-Brexit. Contrairement à ce que Londres souhaitait au départ, les Nord-Irlandais bénéficieront d’un statut mixte qui leur permettra toujours d’accéder au marché commun : l’Irlande va-t-elle devenir un mini-paradis fiscal au sein même du Royaume Uni ? A suivre, mais m’est avis que son attractivité va monter en flèche puisqu’elle va disposer immédiatement d’un statut tout-à-fait spécial (qui arrange tout le monde). Si le sujet vous passionne, reportez-vous au Guardian.
Mais revenons-en aux monnaies et à ce fameux « concurrent surprise » du Bitcoin, que je vous annonçais dans mon titre.
Login To Unlock The Content!This content is locked