Moscovici, désormais commissaire européen chargé des affaires économiques, oubliant sans doute qu’il a été Ministre de l’économie en France avec un déficit public abyssal et une dette qui n’a de cesse d’enfler, a déclaré que, je cite : « la France doit regagner sa crédibilité en respectant la règle des 3% ». Etre politicien aujourd’hui, c’est n’avoir aucune cohérence, aucun scrupule, aucune limite, ni aucun sens des responsabilités ou du ridicule, en fait.

La politique moderne fonctionne sur la base de « l’oubli malencontreux » (comme quand Monsieur Fillon « oublie » de parler des fonctions et rémunérations de son épouse), et c’est sans frontière, quand on voit l’autre « petit couac » du jour. Oh, … c’est trois fois rien : Outre-Atlantique, Michael Flynn, tout récemment nommé conseiller à la sécurité nationale du gouvernement Trump, a dû démissionner brutalement pour avoir un peu oublié de dire toute la vérité à propos de ses nombreux liens avec la Russie…

Plus prudent ou plus sournois ? En France, Macron ne donnera que des grandes lignes de programme début mars, rien de trop précis pour ne pas être attaqué et pour se laisser porter au gré du vent, de l’actualité, et de l’inspiration du pouvoir… C’est vrai, au fonds, pourquoi encore s’embarrasser de promesses électorales ? Peut-être parce qu’il y a, malgré c que disent les médias dominant, à nouveau de plus en plus de gens qui s’y intéressent, non ?