Il convient de se souvenir qu’en vertu de l’article 14 du de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, souvent intitulé « Interdiction de discrimination », il est proclamé l’interdiction de proclame l’interdiction de discriminer qui que ce soit en se référant notamment « au sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine ou la nationalité ».
Soulignons que cet article, ainsi que quelques autres sont rappelés à plusieurs reprises dans les Directives « AML IV » et « AML V », qui obligent tous les intermédiaires financiers à une certaine vigilance en matière de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme.
Souvenons-nous aussi que la plupart, pour ne pas dire la totalité des Constitutions des pays européens sacralisent le droit de propriété privée, et instituent des règles qui disent que nul ne pourra être privé de sa propriété qu’au terme d’un jugement (assorti de garanties judiciaires, donc) ou, en cas d’expropriation pur motifs administratifs ou d’intérêt public, seulement après avoir reçu « une juste et préalable indemnité ».
En dépit de ces beaux principes, et si le gel des avoirs étatiques est bel et bien prévu par le droit international, des citoyens russes ont été récemment privés de leurs biens en Europe Occidentale, ce qui est doublement idiot.
D’abord, c’est illégal, et cela tend à prouver que nos états sont de moins en moins « de droit ».
Mais, de surcroît, quand je dis que c’est doublement idiot, c’est le cas, car :
- Les citoyens russes qui avaient pris la précaution de s’acheter un bien dans les quartiers chics de Londres ou sur la côte d’Azur étaient probablement nombreux à l’avoir fait en raison du fait qu’ils n’étaient pas forcément les citoyens les plus en accord avec la politique russe,
- Mais surtout, c’est totalement idiot de la part de l’Occident, et plus encore de la part des français et des anglais, parce que c’est vraiment envoyer un message au monde : « n’investissez et n’achetez plus chez nous, car votre argent et vos biens n’y seront plus en sécurité! »
J’ajouterai ceci : et si c’était les juifs au lieu des russes ?
Et que penseriez-vous si je vous parlais d’un Suisse ?
Impossible, me diriez-vous.
Et pourtant !
Monsieur Jacques Baud.
Ce nom ne vous dit probablement rien du tout.
Login To Unlock The Content!This content is locked