Les Chinois, qui s’y connaissent en matière de jeux comme chacun sait, considèrent que les jeux vidéos sont le nouvel opium du peuple et, surtout, de sa jeunesse.

Pour les jeux en ligne, c’est contrôlable. Alors… Hop ! C’est décidé. Ce sera trois heures ! Par semaine. Et par personne. Pas une de plus. Voilà. C’est dit. A l’échelle d’un pays de plus d’un milliard d’habitants.

J’en ai rêvé, Xi l’a fait !

J’ai lu un livre de Beigbeder (qui me fait toujours bien marrer) qui commençait par : « Les Jésuites l’avaient bien compris. Ils apprenaient à se concentrer. Il nous faudrait à nouveau des écoles de concentration. »

J’ai lu une maxime attribuée à Louis XIV stipulant : « on ne fait réellement bien les choses qu’en y pensant mieux et plus souvent que les autres. »

Xi est un père avec qui je suis d’accord sur au moins un point. C’est un peu rude et franchement discutable à l’échelle d’un pays, mais entre nos jeunes à capuche issus de la culture du rap et de la distraction et la Chine qui compte le plus grand nombre de piano PAR HABITANT au monde, je pense que les écarts n’ont pas fini de se creuser !