Nos politiques ont essayé de minimiser la crise de 2008, au lieu de la laisser se dérouler. Ça aurait été grave, mais on n’aurait pas épuisé toutes les munitions.

Nos politiciens sont d’une incompétence crasse : ils sont juste très bons en communication, mais c’est tout ce pour quoi il sont bons. Ils ne gèrent plus du tout la chose publique et ils « dirigent » encore moins.

Plutôt que de dire la vérité aux gens, vérité pas très comique et qui menacerait leur élection, ils préfèrent dire, en substance : « la dette, c’est pas grave », d’ailleurs « demain, il y aura de la croissance ». La croissance, c’est toujours demain et la dette, ils peuvent y aller gaiement, puisque c’est l’argent du contribuable et que ceux qui le dépensent ne sont nullement responsables à ce propos.

Or, de la croissance, il n’y en aura pas. La croissance est conditionnée par la démographie et les pays solvables, aussi bien l’Europe que l’Amérique latine ou l’Asie sont en décroissance démographique. Même en ouvrant ses frontières, Madame Merkel n’a pas réussi à inverser al tendance (sans parler du niveau de compétence et d’utilité économique des « entrants »). Le pays à la tête de la problématique est le Japon.

This content is locked

Login To Unlock The Content!