Aux USA, de façon récurrente, on parle de temps en temps, dans le monde financier, des « commu ». Il s’agit des crédits contractés par les Communes et autres entités locales, à propos desquels les défauts sont légion, le plus célèbre étant celui de Detroit.

En Chine, de façon tout aussi récurrente, on parle régulièrement de l’endettement du pays et, notamment de celui des entités locales.

Lorsqu’on lit la presse américaine, et notamment le Wall Street Journal ou le New-York Times, les Etats-Unis ripostent aux critiques européennes qui visent l’endettement de leur pays en soulignant combien notre système de reatraite (= les systèmes de retraites et, plus généralement de sécurité sociale qui prévalent en Europe) sont organisés comme une vaste chaîne de Ponzi : sur ce front-là, notre situation serait moins évidente, mais au moins tout aussi potentiellement explosive.

A bien y regarder, c’est peut-être particulièrement vrai dans certain pays (et il y en a un, que je connais bien, auquel je pense en particulier) et c’est plus que probablement une opportunité largement sous-exploitée par les gestionnaires (privés, indépendants) de fonds.

Explications…

This content is locked

Login To Unlock The Content!