L’accueil que vont faire les États-Unis pour le Premier ministre indien, Narendra Modi sera éloquent vis-à-vis d’un pays qui devient l’allié incontournable pour les États-Unis face au “front chinois“, un pays qui venait de commander 500 avions à Airbus (record absolu en une seule commande), juste avant de confirmer uniquement pour 250 avions Airbus et, apparemment, 220 Boeing… une coïncidence, sans doute !

Quoiqu’il en soi, à l’issue de la visite du Secrétaire d’Etat US, M. Blinken, l’Empereur Xi s’est félicité de l’amélioration des relatons avec les USA. Une preuve que le rapprochement avec l’Inde inquiète un peu la Chine ? Ou, mieux encore, une preuve que la politique de sanctions économiques qui ne dit pas officiellement son nom, la politique de « découplage », c’est-à-dire de recherche d’indépendance économique et industrielle vis-à-vis de la Chine commencerait à porter ses fruits ?

À suivre…

En attendant et pour en revenir à l’activité aéronautique : en France, il est question d’interdire les vols intérieurs et, en Europe, les vols de moins d’une heure trente !!! (Si, si).

Tout ça pour quoi ? Mais pour sauver la planète, bien sûr…

Or, selon les projections d’Airbus, d’ici 2042, le trafic aérien Indien sera multiplié par 5 et le trafic aérien chinois par 3 (source : l’International Air Transport Association) et, avant cela, d’ici 2030 au plus tard, la flotte mondiale aura doublé !

La réalité, c’est que 60% de l’humanité vit de mieux en mieux, remplace ses vélos par des voitures et voyage de plus en plus, y compris en avion… pendant qu’en Europe il est de plus en plus difficile de circuler, qu’on est prié de remplacer les voitures par des vélos et que l’avion va bientôt être interdit !?

Le niveau de vie de milliards de gens augmente et, sur une base plus qu’essentiellement idéologique, celui de ceux qui paient largement el plus d’impôts et sont les plus endettés parce qu’ils ont été les plus riches jusqu’ici, est en train de régresser à toute vitesse. L’activité économique, les marges et les impôts qui vont avec aussi, nécessairement !

Les émissions de CO2 par passager auraient été divisées par 5 depuis 1960. Mais, dans le même temps, le nombre de voyageurs a, lui, été multiplié par 45 !!!

Nos dirigeants devraient se rendre un peu compte que, sur la planète, il n’y a pas que des Européens !!!

Les autres en pensent pas comme nous. Leurs dirigeants améliorent la situation de leurs ressortissants et, vu leur nombre, cela annihile d’office tous nos efforts en matière de décarbonisation, si tant est même que ceux-ci aient un sens…

Pourquoi infliger des sacrifices vains à la population et au tissu socio-économique européen ?