Souvenez-vous, sous l’ère Nixon, et sous l’influence d’Henry Kissinger, les USA veulent désenclaver la Chine et se font gentiment avoir par Deng Xiaoping qui leur vend le concept résumé au travers de sa célèbre formule : un pays, deux systèmes.

Avec le renvoi de diplomates Chinois établis dans le poste consulaire de Houston et, en riposte, la fermeture de l’Ambassade US de Chengdu, qui n’a pas remarqué qu’une nouvelle guerre froide venait de commencer pour de bon ?

En réalité, cette guerre n’est pas si froide que ça. Elle a commencé il y a vint ans, avec le bombardement, par des avions Américains, de l’Ambassade de Chine au Kosovo.

Ce qui change, très nettement, c’est le fait que cette guerre froide n’est plus larvée : elle ne s’effectue pas en téléguidant des arrestations de dirigeants d’entreprises chinoises sur des sols alliés, elle devient plus directe.

Pour qui conserverait un quelconque doute, la rhétorique de Monsieur Mike Pompeo, Vice‑Président des USA, est pour le moins explicite.

Jugez plutôt.

This content is locked

Login To Unlock The Content!