A l’époque de « la doctrine Monroe », les Etats-Unis étaient centrés sur eux-mêmes et pensaient selon l’ »adage : « l’Amérique aux Américains », sous-entendu, l’ensemble de l’Amérique, en ce compris l’Amérique Latine aux Citoyens des Etats Unis d’Amérique.
On en parle peu en Europe, mais les es USA, qui depuis l’avènement de Monsieur Trump qui a ouvert son mandat en re-baptisant le Golfe du Mexique en Golfe d’es Amérique, ont renforcé nettement leur présence militaire en Amérique Latine.
Plus particulièrement et plus récemment, ils ont déployé un vaste dispositif de marine de guerre au large des côtes du Venezuela, officiellement pour lutter contre les cartels de la drogue.
Ils ont aussi offert une prime de cinquante millions de Dollars à qui leur permettrait d’inculper M. Maduro pour trafic de stupéfiants.
Hier, au lieu d’arraisonner un bateau vénézuélien et ses onze occupants qui se dirigeaient vers les USA, ils l’ont fait exploser en mer, tuant tout le monde sans autre forme de procès, car « il y avait de la drogue à bord et il y en a encore plus d’où il vient », a Tweeté le Président (Même plus besoin de vous dire lequel).
Le Général en chef des armées vénézuéliennes a mis ses troupes en état d’alerte et… il a fait savoir qu’il commandait en masse des drônes fabriqués en Iran et fournis aux Houtis, tout comme des drônes de fabrication russe utilisés en Ukraine.
Sympa.
Et, sur ce temps-là, comme tout le monde commence enfin à l’observer, quoiqu’un peu tard, l’Inde, la Chine et la Russie n’auront jamais été à ce point poussés dans les bras les uns des autres par le Président US.