Google est dans un environnement « vert ». Amazon est dans un environnement « vert ». Microsoft, qui avait initié le mouvement en développant son siège social sous forme de vaste Campus « vert » l’a déplacé de plusieurs kilomètres, de façon à renforcer la tranquillité de ses chercheurs, menacée par le fait que la zone initialement choisie s’était pas mal développée.

Pendant ce temps, les sociétés « old fashion », bien moins performantes, continuent de choisir les centres des grandes villes et à y fixer des rendez-vous à partir de 08h30 – 09h00, … de façon à s’assurer que leurs collaborateurs arriveront tendus, resteront stressés et peu créatifs ?

Exemple. Seattle (700.000 habitants) a vu se développer Boeing, Microsoft, bien sûr mais aussi Starbucks et Amazon, tandis qu’elle abrite aussi Nordstrom, une marque de vêtements à succès en Amérique du Nord, même si elle est peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique. Tous au vert.

Ne serait-il pas temps de rendre compte que les plus belles sociétés mondiales nées récemment ne le sont pas dans des capitales ou des grandes villes, mais dans des Campus Universitaires de villes dites « secondaires » ou perçues comme telles ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!