Le coût de la main d’œuvre européenne est élevé.
Le coût de l’énergie en Europe est TRES élevé.
Les contraintes réglementaires, indépendamment même du fait qu’elles sont de plus en plus délirantes, sont infiniment plus fortes que celles que subissent les acteurs présents dans les zones concurrentes.
Les investissements publics, bien moindres que ceux des zones concurrentes, ce qui est en soi déjà problématique, se concentrent de surcroît sur des infrastructures pour le moins discutables ou des projets non-rentables.
Histoire d’en rajouter encore une couche, et alors que la zone est déjà, de très loin, la plus efficace énergétiquement, le canevas « écologique » et la réduction des voies de transport viennent encore compliquer un peu la donne.
Dans un contexte, ré-industrialiser l’Europe paraît déjà illusoire.
Mais, surtout, la « ré-industrialisation », c’est quelque chose d’inédit, quelque chose qui n’a JAMAIS fonctionné nulle part.
Telles sont les conclusions d’un groupe d’industriels franco-allemand qui s’est tenu la semaine dernière à Toulon et qui propose de pousser l’UE à s’inspirer de l’Empire de l’intelligence, pour reprendre le titre d’un livre de référence sur le sujet.
Login To Unlock The Content!This content is locked