86% des entreprises françaises sont touchées par des retards de paiement, 86% !! (Source: la Coface, le premier assureur-crédit du monde) Avec un état qui, lui, ne tolère aucun retard et une justice plus que complaisante à l’égard des débiteurs, il paraît logique qu’il devienne de plus en plus difficile de remettre les entreprises : les jeunes sont rationnels.

Parallèlement, une nouvelle étude de l’OFCE fait écho aux constats de Monsieur Draghi dans son constat du décrochage de la productivité européenne par rapport à la productivité américaine.

En 2000, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la zone euro était de 85 % de celui des Etats-Unis ; il était passé à 78 % en 2022. Pour la France, la chute est plus brutale, avec une perte de 10 points, de 88 % à 78 %. Quant à l’Italie, l’effondrement atteint 20 points, aujourd’hui à 74 % …

L’étude de l’OFCE, publiée mardi 30 septembre, revient sur les causes de ce déclin relatif.

La conclusion principale est que, pour le passé analysé jusqu’à 2022, les faiblesses de l’Europe ne sont pas liées à un temps de travail moindre qu’aux Etats-Unis, ou à des coûts de production qui seraient excessifs.

Le problème est avant tout un sous-investissement durable des entreprises, en particulier dans les nouvelles technologies …

This content is locked

Login To Unlock The Content!