A partir de 6 juillet, une lourde taxe (25%) frappera un millier de catégories de produits chinois lors de leur importation aux Etats-Unis (818 dès le 6 juillet, et un total de 1.122 à la fin juillet, exactement).
Parallèlement, Donald Trump a immédiatement annoncé qu’il réagirait à toute représaille.
Il en a été question directement : le ministre Chinois du Commerce extérieur a riposté en annonçant des droits de douane d’une intensité similaire. Le lendemain, il annonçait la taxation de produits agricoles américains. Les Etats Unis ripostaient à leur tour en annonçant une extension de la liste prévue initialement sur d’autres articles, pour un montant total en valeur de l’ordre de 50 milliards. Dans un tweet, il évoquait ce mardi 200 milliards (source : les Echos, Fr.).
Il faut comprendre l’ampleur de l’attaque initiale des USA. Parmi les produits visés, figure des produits liés au plan stratégique « Chine 2025 », qui constitue une des sinon la principale priorité du gouvernement chinois qui, parallèlement à son Ministre du Commerce extérieur a appelé à une résistance collective des pays qui subissent les dictats américains.
Il s’agit clairement, cette fois, d’un retour du protectionnisme et d’une volonté politique de ralentir un concurrent dont la croissance inquiète. Il semblerait qu’on soit en train de sortir d’un « simple jeu » de commerce extérieur.
Login To Unlock The Content!This content is locked