Un des effets de la dette colossale de nos pays est que, de plus en plus, les recettes ne sont plus affectées aux dépenses auxquelles elles sont sensées correspondre.
En juillet dernier, un rapport du Ministère Français du Transport indique que 7% des ponts menacent de s’effondrer à tout instant, trente pourcents ayant besoin de travaux de réfection.
Sur ce temps là, l’Elysée restaure son grand salon d’apparat. Voilà qui risque d’être difficile à faire passer si un accident doit survenir.
Au lieu de mettre en avant qu’il est un des meilleurs élèves européens, de plus en plus prompt à se mettre en ordre à tout niveau, le Grand-Duché pourrait faire remarquer à ses voisins que si on y paie moins d’impôt, c’est peut-être parce que l’endettement de ce pays n’est que de 22%, contre plus de 100 en Belgique et en France, tandis que ce pays emploie 30% de ses actifs dans le secteur public, contre plus de 60% chez les voisins précités.
Bizarrement, non seulement les contribuables paient moins d’impôt au Grand Duché, mais les ponts et chaussées y sont mieux entretenus…