Le 31 octobre 2025, l’Assemblée Nationale Française a décidé de transformer l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière, en impôt sur la fortune improductive.

Concrètement, c’est très simple.

Si votre patrimoine passe la barre de 2 millions d’euros, tout compris, vous devez déclarer TOUT ce que vous possédez (immeubles, voitures, pièces d’or, titres, les cryptomonnaies, mais aussi tous vos meubles, vos animaux. Bref tout, absolument tout ce que vous possédez.) et vous devez payer un pourcent par an sur tout ceci, en sus des autres impôts que vous payeriez déjà par ailleurs, car cet impôt s’ajoute aux autres.

Autrement dit, si vous avez acheté un bel appartement parisien il y a bien longtemps et que vous êtes retraités, par exemple, ça va faire très mal.

Amusant : vous devrez aussi payer cet impôt sur les « fonds euros d’assurance vie », dont le sous-jacent est, en vertu de la loi, composé dans une proportion plus qu’écrasante (90%) d’obligations d’état : vu la dénomination de l’impôt « sur la fortune improductive », voilà donc la confirmation que l’état est… (je vous laisse le soin de finir ma phrase, en vous inspirant de l’étiquette légale).

Parallèlement, alors qu’il s’agit d’un « impôt sur la fortune improductive », notez que l’immobilier locatif est aussi destiné à être désormais taxé à ce titre… ce qui, sur la même logique d’étiquetage officiel, vous en dit long sur la rentabilité de l’immobilier locatif dans le pays.

Cet impôt, qui vient parmi beaucoup d’autres, pose trois problèmes.

This content is locked

Login To Unlock The Content!