Il y a énormément de gens dans mon entourage, surtout des Français, qui trouvent que l’Europe, et en particulier la France, ferait bien d’être alliée à la Russie… ce qui implique, et ils semblent l’oublier, de dire le mot de Cambronne à Washington.

Tout ce petit monde bien-pensant semble ne s’être jamais demandé pourquoi une des stations du Métro Parisien s’appelait « Sébastopol », ni peut-être même où était cette ville…

Beaucoup répètent à qui veut l’entendre que « la Russie n’a jamais envahi personne ». Personnellement, outre que je vis dans le pays où se trouve à la fois le siège de l’Otan, mais aussi le Commandement suprême des Forces Américaines en Europe (le « SHAPE », à Mons) et, par exemple, le siège mondial de la société « Swift » (à Waterloo, entre le SHAPE et l’OTAN), je suis assez attentif au sujet.

Vu que je suis juriste et que je lis ce que personne ne lit jamais, même plus nos diplomates, je sais aussi que le Secrétaire Général de l’Otan est juste un « porte-parole » de cette institution, puisque les statuts de l’OTAN lesquels prévoient que D’OFFICE le chef suprême des forces Américaines en Europe est le chef de l’OTAN.

Si je trouve que l’attitude de l’Europe est souvent servile vis-à-vis des USA, il ne faudrait pas non plus rejeter en bloc tout ce qui vient de l’Oncle Sam.

Je lis en filigrane que les USA sont intervenus en Europe pendant la dernière guerre mondiale entre autres choses sinon essentiellement pour empêcher les Russes de « libérer » toute l’Europe, et je me souviens très bien que cette nation « qui n’a jamais envahi personne » a régné sur l’ensemble de l’Europe de l’Est avec toute la sympathie, l’efficacité économique et le respect des individus que l’on sait. Avant cette joyeuse expérience, la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et tous les autres étaient des pays « libres ». Il ne me paraît pas du tout inutile de s’en souvenir et, à choisir entre les Russes, les Chinois qui ne sont pas loin derrière, et les Américains, mon choix coule de source, et ce bien au-delà du fait que le territoire du pays où je vis est le principal protectorat en Europe de cette nation, ce que tout le monde en Belgique ignore avec superbe.

Mais puisque nous y sommes, allons-y pour un rappel historique des relations Franco-Russes.

Cela permettra à nos lecteurs de savoir que « Sébastopol » est le nom d’une ville … en Crimée où les Français ont gagné une bataille contre les Russes, dans un conflit exclusivement Franco-Russe, n’impliquant aucune autre nation, aux alentours de 1840.

This content is locked

Login To Unlock The Content!