Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui entreprend, c’est-à-dire qui prend des risques mais aussi qui, d’une façon ou d’une autre, exerce un métier.

Je suis admiratif des sociétés qui, qu’elles le sachent ou pas, appliquent les principes de Soichirô Honda, le fondateur de la marque éponyme.

Ce principe peut se résumer comme suit :

  1. Honda : « Vous êtes sorti major de promotion de la meilleure université d’ingénieurs de Tokyo. C’est très bien. Je vous félicite et je vous remercie vivement pour votre intérêt pour notre société. Toutefois, sachez que chez nous, quel que soit votre diplôme, vous commencerez sur une chaîne de montage, pendant six mois. Vous irez ensuite, pendant six autre mois, dans une concession. Vous y apprendrez la gestion du client, des entretiens… la vente. Une fois que vous saurez comment on construit une automobile, comment on l’entretien et quelles sont les attentes des clients qui nous font vivre, alors vous prendrez votre poste de directeur ».

Si vous regardez bien, la plupart des sociétés qui fonctionnent reposent sur ce modèle : chez McDonald, TOUT LE MONDE doit savoir cuire des hamburgers et s’occuper des clients, patron compris. Chez Amazon, TOUT LE MONDE s’occupe des clients mécontents au central téléphonique de la société et ce tous les six mois, pendant quinze jours, fondateur compris. Elon Musk n’hésite pas à engueuler ses ingénieurs, car il pourrait faire lui-même ce qu’il leur demande, et eux le savent, donc ils le respectent.

Ce n’est pas rien, avoir un métier. C’est autre chose que de spéculer.

Or, c’est bien de métier qu’il va bientôt être à nouveau question, tandis que nous voyons surtout de la spéculation, aujourd’hui, autour de nous.

This content is locked

Login To Unlock The Content!