D’après nombre d’observateurs économiques, l’Allemagne serait le champion d’Europe de l’économie en raison d’un nombre élevé de sociétés relavant du Mittelstand, c’est-à-dire des sociétés de taille moyenne supérieure, celles qui auraient le plus d’effet d’entrainement sur le tissu économique ET l’emploi, ce qui n’est pas du tout le cas des « start up ».

Bizarrement, ce qui se sait moins, c’est que ces sociétés ont leur indice : le MDAX, pur « Mittelstand-dax ».

Or le M-Dax est très en retard du Dax tout court, alors même que pas mal des sociétés qui y sont côtées s’en tirent plutôt mieux que les « Konzern » de la catégorie au-dessus.

Si l’Allemagne doit dépenser énormément d’argent dans certains secteurs bien précis et si, de surcroît, certains tablent sur une baisse des coûts de l’énergie ( (hiver doux, possible paix en Ukraine, augmentation du poids relatif des énergies alternatives…), cette baisse de l’énergie profitera directement à certaines sociétés allemandes en particuliers.

Autrement dit, selon un consensus qui est en train de se construire en Allemagne, cet indice en général et certaines valeurs en particuliers pourraient bénéficier d’un « double effet kiss cool ».

Tout cela reste aussi conditionnel qu’hypothétique et, perso, je n’y crois que modérément.

Mais, les analystes de Deutsche Bank Research, eux, ont fait la liste des sociétés du MDAX qui seraient à la croisée de ces chemins (baisse de l’énergie + grosses dépenses publiques).

This content is locked

Login To Unlock The Content!