En 1947, les Anglais étaient affaiblis par la deuxième guerre mondiale. Incapables de maintenir l’ordre en Inde, où régnait de particulières violences entre Hindous et Musulmans, ils choisirent de faire le constat lucide que l monde évoluait, certes dans un sens qui ne leur convenait pas de façon idéale, mais auquel il valait mieux s’adapter.

A quoi assite-t-on aujourd’hui ?

Nombre d’observateurs voient les conflits se multiplier et un risque de troisième guerre mondiale approcher. Ce risque n’est pas nul, certes, mais je suis assez sidéré de lire chaque jour à quel point ces risques sont soulignés alors que la presse de masse écrit infiniment moins pour décrire la re-configuration du monde et le basculement des rapports de force dans un sens plus favorable au Moyen Orient et à l’Asie qu’à l’Occident.

Observer attentivement cette reconfiguration du monde dans lequel un avenir est possible reste une occupation à laquelle il me paraît utile de consacrer du temps. Activement, si possible.

Dans ce contexte, quels sont les enjeux auxquels nous devons faire face, individuellement et sur quoi avons-nous prise ?

Tentons d’y réfléchir.

This content is locked

Login To Unlock The Content!