En cette fin d’année, les rétrospectives vont fleurir, tout comme les prospectives.
Tâchons de prendre un peu d’avance, sans trop perdre de temps. Dans l’ordre, nous verrons : la tenda, ce globale (économique) du monde, ensuite celle de l’Europe
Le commerce mondial se contracte. Ceci n’a rien à voir avec Trump. D’ailleurs, la Chine fait emballer ses produits au Viet-Nam, ou ajoute une petite dernière vis au Viet-Nam, puis tout ce qu’elle n’exporte plus directement aux USA passe par le Canada, dont les importations explosent.
Non. Si le commerce global se contracte, c’est d’abord parce qu’aujourd’hui, dans l’industrie textile, par exemple, vous pouvez réaliser avec une centaine d’ouvriers (et d’ingénieurs) qualifiés et une centaine de robots ultra-moderne, ce que vous ne pouviez réaliser hier encore qu’avec des milliers d’ouvriers. Or, si votre usine ultra-robotisée est proche de ses marchés, vous pouvez livrer vos clients (qui fonctionnent de plus en plus en flux tendu, y compris dans ce secteur) en 24-48 heures à moindre coût. Ajoutez à cela la tendance lourde, même si elle ne s’observera qu’à long terme (30 ans), du pétrole, l’énergie du transport, à se raréfier et à se renchérir et les problèmes géopolitiques ne constituent plus qu’une explication anecdotique.
Login To Unlock The Content!This content is locked