Hier, les bourses européennes étaient dans le rouge, car la hausse des taux, qui est bel et bien effective, amène pas mal d’investisseurs à changer de classes d’actifs ou, à tout le moins, à rééquilibrer leurs portefeuilles.
Alors que la bourse américaine a eu ce qui est présenté comme un sursaut, et qui est en réalité le quatrième jour de baisse consécutive, pas plus tard qu’hier, suite au fait que les taux américains à dix ans ont accroché puis dépassé les 3%, ce qu’ils n’avaient plus fait depuis belle lurette, aujourd’hui, la BCE est sensée présenter (à l’instant même où je rédige ces lignes), ou plutôt publier, son compte-rendu de politique monétaire.
Même si le fait que l’Iran soit un sujet qui fait bouger les bourses parce qu’il a un impact sur le cours du Brent, il est vrai que ces histoires de taux sont la donnée économico-financière majeure du moment.
La combinaison magique croissance soutenue et taux bas vit peut-être ses dernières heures…et, en attendant, tous les investisseurs et tous les spéculateurs sont à l’affût, surveillant les décisions concernant les émissions monétaire et le « prix de base » de l’argent comme le lait sur le feu.
Login To Unlock The Content!This content is locked