Warren Buffet prend sa retraite. A 94 ans.

Comme aurait dit cet excellentissime économiste libéral français que fut Monsieur Bastiat, « il y a ce qu’on voit, et ce qu’on ne voit pas ».

Dans le cas de M. Buffet, ce qu’on ne voit pas est TRES instructif !

Vous serez probablement surpris d’apprendre que son fonds, Berkshire Hattaway, à la base, une PME textile, n’a fait, analysé par années, « que » deux fois mieux que l’indice S & P 500.

C’est remarquable, certes.

Toutefois, ce fonds a rendu plus riche que tout autre ceux qui lui ont fait confiance: il a fait bien plus en résultats cumulés que simplement deux fois le résultat du S & P 500 et bien plus que tous les autres fonds.

Les intérêts composés y sont pour quelque chose, of course.

Oui, mais alors, pourquoi une telle différence avec la concurrence ?

Cette info, dans ce qu’on en voit pas, nous apprend que les autres fonds ne réinvestissent peut-être pas forcément les dividendes distribués par les sociétés dont ils sont actionnaires et que les frais, notamment les « performances fees » qui rémunèrent les gérants y sont plus que probablement élevés. Plus en tous cas que chez Berkshire.

Cela vaut le coup de se renseigner un peu, voire de demander à un avocat compétent, honnête et qui s’y connaît un peu en économie financière, ou à quelqu’un qui a ces compétences, de relire le prospectus du fonds dans lequel vous comptez investir.