Mes lecteurs chéris.

Je vous prie de bien vouloir m’excuser: vous auriez dû me lire hier, déjà: seul un problème de connexion (je suis en déplacement) est cause de ce retard bien involontaire.

Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

J’espère ne pas vous avoir trop manqué.

En 1929, Freud établissait l’inventaire des frustrations apportées par la société moderne.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où règne en toile de fonds une idée d’origine christiano-marxiste : le travail serait une malédiction (idée Chrétienne) et, nécessairement, on ne travaillerait jamais « que » pour se faire exploiter par un vilain patron (idée marxiste).

En conséquence, notre sphère contemporaine a décrété, que la civilisation se mesurerait désormais au temps de vacances… que les intervenants économiques arriveraient à arracher à leur clientèle.

Ai-je besoin de vous dire que je n’adhère pas du tout à ce joli narratif auquel, cependant, je vous invite à réfléchir deux minutes.

A mon retour de vacances, je vous confirme que la baisse de la fréquentation touristique, en France, est perceptible un peu partout.

Le surtourisme semble pour sa part extrêmement concentré (à Montmartre, par exemple).

Ailleurs, personnellement, je trouve plutôt sympa qu’il y ait moins de monde.

Ce que j’ai noté aussi, c’est que même la presse « Pipole » y va de ses jolis articles sur le patron d’Axa France, qui est réserviste dans l’armée, et sur d’autres, anonymes, qui ont entendu l’appel et sont réservistes, eux aussi.

Et, parallèlement, en toute discrétion, le service annuel de trois jours valables pour toute la population et baptisé de « civique » (re-)devient militaire.

En d’autres termes, il est surtout grand temps, plus que jamais, de profiter de chaque bon moment que la vie nous offre.

Et, quoiqu’il en soit, je suis ravi de vous retrouver.

Aujourd’hui, nous allons parler de la Chine, des USA, de l’Europe (un peu) et… de l’I.A., à propos de laquelle, j’ai dû produire un effort de lecture particulier, le sujet m’attirant et m’inspirant modérément assez peu.

Bonne lecture à toutes et tous.