Tandis que la dépense publique reste élevée malgré les signaux d’alarme liés à l’alourdissement du fardeau de la dette, aucun effort de réduction des dépenses n’est prévu du côté de l’état, ou alors uniquement de façon plus qu’anecdotique.
En termes de signaux, ceux qui viennent des USA sont pourtant clairs : faute de pouvoir s’endetter à nouveau (comme tous les six mois), les USA, « la première puissance économique du globe », ne peuvent pas payer leurs fonctionnaires,.. qui resteront donc chez eux. Par centaines de milliers. Comme il y a sept ans. Même les avions de ligne vont se trouver perturbés.
En Belgique, la taxe Zucman française fait des émules : le parti Vooruit souhaite une taxe sur les patrimoines financiers de plus d’un million d’euros.
Heureusement que les belges ont voté plus à droite que jamais : entre la fin de la déductibilité liée au crédit hypothécaire, la re-valorisation de la taxe foncière (précompte immobilier) ou la taxation des plus-values, ils étaient déjà servis.
Le premier parti de Wallonie est aujourd’hui le parti libéral, supposé défendre les indépendants.
Or, outre une hostilité affirmée de l’état fédéral aux sociétés de management, ce sont maintenant tous les indépendants qui sont dans le collimateur.
Il est question d’obliger les sociétés de management à payer leurs dirigeants un minimum de 50.000 euros par an (contre une simple incitation à 45.000 auparavant), de limiter leurs avantages de toutes natures à un maximum de 30% du montant de leur rémunération soumise à cotisations sociales et impôts sur les personnes physiques….
Au lieu de leur demander de « cotiser » toujours plus à un système dit « de solidarité » dont ils restent largement exclus (pas de congés payés, ce qui est logique ; mais aussi pas d’indemnité de chômage, même en cas de faillite excusable ; pas d’indemnité en cas d’incapacité de travail ; une pension légale ridiculement basse, …). On aurait pu, par exemple, aligner tous les régimes de pension du pays sur le leur ; j’aurais été très curieux de voir la réaction des fonctionnaires et salariés, si on leur apprenait qu’ils doivent continuer à payer la même chose à la sécurité sociale, avec le maigre espoir de vieillir avec +/- 1.600 euros bruts…
Et pendant ce temps, il y a, en France, plus ou moins 1.200 agences qui dépendent directement de l’état et qui s’occupent de quantité de choses, … alors même que l’état peine à remplir ses fonctions régaliennes de base et que, comme beaucoup, je n’aimerais ni être policier, ni instituteur, par exemple.
Quand ils auront dégommé tous les boulangers et dégoûté la police, je serai très heureux de regarder les supporters de Mélenchon s’expliquer entre eux.
Les vrais fonctionnaires manquent de moyens et sont déconsidérés dans des proportions similaires à ce que vivent les indépendants et dirigeants de PME.
Nombre de gens souffrent quotidiennement des dérives de ceux qui vivent DE l’état et PAR l’état, lequel n’est pas si abstrait qu’ils veulent à toute force le faire croire.
« Quid novi sub sole ? »
Wilhelm von Humboldt (1767-1835) le prévoyait déjà.
Login To Unlock The Content!This content is locked