Le journal « la Tribune » a confirmé explicitement ce lundi ce que nous évoquions dans notre article de la semaine dernière, à savoir que la remontée des taux de la BCE est le cauchemar de l’Italie.
Il convient, aussi, de se souvenir de notre article qui exposait en quoi l’Euro est une monnaie commune et non unique, ce qui est TRÈS différent et ne manque pas d’avoir des implications.
Dans cet article, où nous soulignions que si l’Euro était vraiment une monnaie unique, il n’existerait qu’une seule vraie banque centrale et un seul taux directeur, comme aux USA, et pas des taux différents par pays membre, nous expliquions aussi ce qu’est la « divergence target II » et quelques autres menus détails de ce genre.
Cet article date de… 2017 et, aujourd’hui et depuis vendredi dernier, vous pouvez lire partout dans la presse de masse européenne que « la BCE cherche à éviter la fragmentation »…
Pour être complet et anticiper encore un tout petit peu, ajoutons que l’Italie votera, en 2023, et que l’article 50 du traité fondateur de l’UE prévoit qu’un pays peut sortir de l’UE… comme l’a fait la Grande-Bretagne.
« Éviter la fragmentation » = en toutes lettres, tâcher de faire en sorte que l’euro reste une monnaie commune, voire par la même occasion que l’UE ne vole pas en éclats… très similaires aux risques annoncés de façon plus que détaillée dès 2017 à nos lecteurs. Et je ne suis pas fier d’avoir raison, parce que ce que je vois arriver maintenant est à ce point peu comique, que j’hésite à vous en parler.