Si d’aventure, vous n’aviez pas encore bien compris qui est le véritable gagnant de la très grande partie qui se joue, je vous suggère de comparer cette info-ci, avec celle-là. C’est assez éloquent : en lisant, j’ai presque eu l’impression que le changement de numéro UN mondial était devenu tout ce qu’il y a de plus officiel.

– Amazon a choisi Ariane pour sa commande de 83 lancements de fusées, lesquels doivent intervenir endéans les 5 prochaines années. Heureusement qu’Elon Musk a des concurrents : la bataille des satellites entre lui et Jeff Bezos ne fait que commencer.

– À propos d’Elon, la valeur de Tesla se situerait surtout dans la collecte des datas de conducteurs pas précisément les pus fauchés….

– Josep Borrel, représentant de l’UE pour les affaires étrangères, rappelle que « depuis le début de la guerre, l’Europe a fourni à l’Ukraine pour 1 Md€ en armes et équipements militaires. Dans le même temps, elle a donné (sic) 35Mds€ à Vladimir Poutine en factures énergétiques ». Voilà, voilà… en pratique et en chiffres.

– France : le troisième tour, celui qui vient après les résultats du deuxième, ou le cinquième, celui qui vient après les législatives, pourraient très bien se jouer dans la rue. La frustration des extrêmes qui ne seraient pas représentés, c’est-à-dire qui n’obtiendraient pas la place qu’ils estiment mériter sera d’autant plus grande que la marge de manœuvre des élus français, quels qu’ils soient, sera extrêmement réduite du fait de l’endettement du pays. De facto, la politique de ce dernier dépend de la BCE, donc de Francfort.

– J’aime beaucoup tous ces bien-pensants qui appellent à voter « pour l’état de droit »…  On connaît le programme d’Emmanuel Macron puisqu’il l’a développé déjà depuis 5 ans. Toutes ses réformes ont renforcé l’État au détriment des individus et des corps intermédiaires, avec un paquet sans équivalent historique de mesures liberticides et ces superbes phrases à propos « d’emmerder les Français »… Alors ? Plutôt Caribe ou plutôt Silla ?

– Est-ce bien malin, après le dernier coup de canon tiré dans la région de Kiev, d’aller porter des documents d’adhésion à l’UE à l’Ukraine ?  Notez que la démarche s’est faite exactement 47 jours après le déclenchement des hostilités… comme la signature de la reddition de la France en 1940 par le Maréchal Pétain… – Parallèle : la Finlande prépare sa candidature à l’OTAN.