La fabrication de jet d’affaires sort de la liste noire de la Directive « taxonomie », ce qui signifie que c’est reconnu comme une activité écologiquement durable. Sans rire. D’ailleurs, c’est la CJUE qui valide dans un arrêt rendu hier. C’est tout dire. N’oubliez pas d’acheter une voiture électrique, bande de vilains pollueurs.| Les incidents se multiplient en mer Baltique, où la tension monte entre les marines de l’OTAN et la marine Russe. | Monsieur Dupond-Aignan, qui n’est pas n’importe qui, a à peine eu le temps d’exposer dans une video postée sur X, que Madame Tulsi-Gabbard avait démissionnée en faisant connaître un fort intéressant et apparemment très bien documenté dossier relatif au Covid, et hop… la video disparaissait. Madame Tulsi-Gabbard était cheffe du renseignement américain. Vous aurez fort peu de chance de lire ce rapport ou des échos le concernant, mais, dans la foulée de ses déclarations, vous découvrirez des articles mentionnant qu’elle a démissionné « sur injonction, en raison de son appartenance à une secte ». Quoiqu’elle ait eu à dire, le fait qu’on étouffe ses propos dans l’œuf et qu’elle fasse l’objet de ce genre de campagne me paraît en soi mériter qu’on s’y intéresse, d’autant que son cas est loin d’être isolé, aux USA. Interrogés par leurs confrères de Ouest France, les journalistes du New-Yorker, qui ont voulu vérifier les allégations du Washington Post, n’y sont pas parvenus : il semblerait que les accusations relatives à cette histoire de secte découlent des seuls ouï-dire émanant d’une stagiaire déçue. Un peu ténu et mal menée cette campagne de distraction, me semble-t-il. | Le pétrole iranien va revenir sur le marché avec l’allègement des sanctions. L’OPEP a éclaté avec le départ des Émirats Arabes Unis, qui veulent augmenter leur production au-delà des quotas. L’Arabie-Saoudite va vouloir combler son manque à gagner des derniers mois. Et les USA vont continuer à pomper au maximum, parce que leur Président veut faire baisser les prix à la pompe. On pourrait être noyés de pétrole, d’autant que l’agence de l’énergie nous indique que la demande mondiale est d’ores et déjà inférieure à l’offre, du fait que l’Europe tourne au ralentit et que, partout dans le monde, on crée de plus en plus d’énergie électrique sans fossiles. Une fois que tous les pays, surtout la Chine, auront refait le plein de leurs réserves stratégiques, le scenario du contre-choc pétrolier a le vent en poupe, et c’est cette hypothèse qui, au moins en partie, soutiendrait les cours de bourse. | D’après le Financial Times, « Les fonds spéculatifs vendent à découvert les valeurs automobiles européennes à cause de la Chine ». L’industrie allemande a perdu 420 000 emplois en 5 ans. L’essentiel des fonds spéculatifs en question sont anglo-américains… je vous laisse imaginer l’ambiance à Dresde, ambiance à propos de laquelle les médias occidentaux sont étonnement silencieux. Ils seront une fois de plus tout étonnés quand Alice Weidel arrivera au pouvoir.