En général

Quid des taux ?

On a vu que les taux étaient le plus important « driver » de la demande immobilière et que +3% de taux d’intérêt équivalaient à 35% de moins de capacité d’emprunt, à rêveur égal, sur 25 ans.

La question devient donc : ces taux vont-ils baisser ?

M’est avis que la réponse est : non. Pas de si tôt. Loin de là. Quand un pays imprime de la monnaie, il ne crée pas de richesse pour autant. Il fait juste monter les prix, en ce qui concerne sa population. En ce qui concerne les autres pays, ses créanciers, ils savent que le pays en question tente de les rembourser en monnaie de singe, via ce qu’il est convenu d’appeler une dévaluation. De tous temps, les taux d’intérêt exigés par les créanciers augmentent alors, pour compenser ce mouvement. En d’autres termes, ce n’est pas la banque centrale d’Argentine qui décide de son taux d’intérêt, c’est le marché interbancaire, dominé en bout de ligne par la Péninsule Arabique et l’Asie. Et ce qui est valable pur l’Argentine l’est aussi pour des pays qui suivent la même trajectoire de gestion.

Quid de la démographie ?

Non seulement, la démographie Européenne n’évolue pas dans le « bon » sens, mais avec les décès des baby-boomers et les droits de succession dont leurs héritiers, moins nombreux qu’eux, devront s’acquitter, il y aura une tendance croissante à ce que l’offre immobilière augmente, alors que la demande solvable va baisser. En outre, en raison des droits de succession et des délais de paiement exigés par les états, cette offre sera volontiers baissière.

What else ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!