La Chine a interdit la création d’un parti indépendantiste, à Hong-Kong. Une première, depuis la rétrocession de la colonie britannique à la Chine, en 1997.
Par ailleurs, dans le cadre de la guerre commerciale entre les USA et la Chine, Jack Ma, le célèbre fondateur d’Ali-Baba (société à succès, certes, mais bénéficiant de mesures protectionnistes phénoménales sur son marché domestique) a déclaré à Donald Trump : « vous ganerez peut-être une bataille, mais vous ne gagnerez pas la guerre ». C’est à voir, parce que dans une guerre, il faut des munitions. Or, vu que la Chine importe soixante fois moins de produits qu’elle n’en exporte vers les USA, elle me paraît assez mal embarquée pour poursuivre longtemps une logique d’escalade. Rappelons qu’il y a deux mille ans déjà, le « Trump » de l’époque lui avait donné un sacré coup d’arrêt. Au petit jeu de l’escalade, l’Europe est mieux armée que la Chine car ses échanges avec les USA sont plus équilibrés.
L’avis de Christine. Christine Lagarde, en sa qualité de patronne du FMI, lance un avertissement à ce sujet. D’après elle, une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine provoquera un choc mondial, qui déstabilisera particulièrement les pays émergents qui sont déjà en situation d’extrême fragilité. Pour le FMI, la guerre commerciale impactera la croissance de la Chine, ce qui aura un impact dramatique sur la croissance des pays émergents. Le FMI ne s’étant plus guère distingué par la justesse de ses prédictions depuis les années 1970, je ne mentionne l’avis de Christine que pour être aussi complet que possible sur le sujet.