Je la résume.

Nous sommes dirigés par une caste qui a mis en place des systèmes qui paraissent complexes mais qui sont très simples : il s’agit de systèmes par lesquels cette caste gère l’auto-sélection de ses membres.

Nous sommes dirigés par des gens qui sont sélectionnés pour leur capacité au conformisme. Telle est la seule vraie qualité qui est recherchée par les grandes institutions, à commencer par les institutions politiques et publiques.

Ayant sans cesse accru leur sphère d’action mais aussi géré pas mal de choses d’une façon qui risque de donner de très mauvais résultats sur bien des fronts (les retraites, l’énergie, l’immigration,…), ce qui commence à se voir, les conformes ne changent pas leur trajectoire d’un iota, mais tentent de « gagner » du temps.

Ce temps, l’état et ses séïdes, tous ceux qui profitent d’un argent qui n’a de magique que l’apparence mais qu’il faudra bien rembourser un jour, ne le gagnent pas. Ils s’achètent du temps, ce qui est très différent. Ils se l’achètent pour eux, mais le remboursement sera pour tous, à commencer par nos enfants.

Un temps dont il est de plus en plus évident que nous risquons bien de payer très cher et, ici, je ne parle pas que des taux d’intérêt. Je parle des conséquences à ne pas changer une mécanique dont tout le monde sait pourtant qu’elle est enrayée.

Enormément de gens font semblant de rien remarquer pour deux raisons :

  • D’abord, quand comme moi on passe son temps à ressasser des problèmes graves, même quand il s’agit de problèmes fondamentaux dont chacun sait que les conséquences impossibles à prévoir seront en partie pour lui, on perd l’attention des gens ;
  • Ensuite et surtout, parce que ce système fait vivre beaucoup de personnes et que si tout le monde est plus ou moins d’accord de se dire que tout ça craque de partout, il y a bien trop d’intérêts en jeu et donc de résistances de la part de ceux, et ils sont nombreux, qui sont du côté où la machine vomit de l’argent.

En synthèse, nous n’en sommes pas moins dans une période de très grande transition.

This content is locked

Login To Unlock The Content!