La semaine dernière, j’ai parlé de ces français qui réussissent et qui s’expatrient.

Tous ceux qui réussissent ne s’expatrient pas…

Le classement Forbes des fortunes a été publié.

Bernard Arnault (LVMH, 233 milliards e Dollars et Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal, 99,5 milliards de Dollars) restent respectivement l’homme et la femme les plus riches du monde.

En outre, les 53 milliardaires français pèsent au total 673 Milliards de Dollars, soit trois fois plus que le patrimoine total des 55 milliardaires britanniques et autant que les 133 milliardaires allemands.

Je comprends pourquoi il y en a qui passent leur temps à faire du french bashing… la jalousie est manifestement un sport qui se pratique à tous niveaux.

Au pays de Mélenchon, il y en a manifestement qui créent plus de richesse et d’emplois que lui…

En outre, et au risque de me répéter, je continue de comprendre pourquoi le mot « entrepreneur », même en anglais, est le mot « entrepreneur », un mot français.

Un (très) gros bémol, quand même…

C’est en France la proportion de milliardaires ayant hérité de leur fortune est la plus élevée au monde, et de très loin ! Moyenne française : 80%. Moyenne mondiale : 40%. Moyenne US : 25%…

Endéans les dix prochaines années, du fait de transferts générationnels, la génération née juste après 1980 va se retrouver de très loin la plus riche de l’histoire de l’humanité, avec un nombre de trentenaire héritiers de milliards jamais vu auparavant, dixit Forbes, toujours (cause : mariages tardifs, … petits enfants plutôt qu’enfants,…).