Dans un article mis en ligne le 25 novembre 2021, nous vous parlions de Heinan et de la politique d’annexions militaires menée par la Chine et de sa très intelligente politique visant à conserver malgré tout, pour les Occidentaux, une porte d’entrée qui soit inaccessible aux Hong-Kongais, voire même aux Chinois qui ne seraient pas triés sur le volet.

Indépendamment du fait que nous vous conseillons de lire ou relire cet article, il y a une question dont je me demande pourquoi j’ai la nette impression que je suis le seul à me la poser.

À Taïwan, quand on lit la presse, on a le sentiment que les USA sont les seuls concernés par le bras de fer qu’ils ont engagé avec la Chine.

Vu d’Europe, c’est un peu comme si tout le monde pensait que l’OTAN n’est là que pour s’occuper de l’Europe et à sens unique, comme s’il avait été créé uniquement pour faciliter le retour du soldat Ryan « chez nous » en cas de besoin.

Que disent les statuts de l’OTAN ? Outre qu’ils disent que c’est le chef militaire américain en charge des forces américaines stationnées en Europe qui est statutairement et de droit LE seul et unique chef suprême de l’OTAN et que le Secrétaire général (en réalité, il y en a quatre) n’est qu’un porte-parole, qu’est-ce que le Traité fondateur de l’Alliance « Atlantique Nord » prévoit ?

Il prévoit que TOUS les pays de l’alliance se doivent assistance mutuelle en cas d’agression de l’un d’entre eux par un pays tiers. Sans plus de précision.

Autrement dit, du point de vue du droit international, si une corvette américaine qui se balade dans le détroit de Taïwan se prend une balle perdue chinoise, il y a fort à parier que les Américains, qui par ailleurs ont fortement réduit leur présence en Europe depuis des années, exigeront que nous partions en guerre avec eux contre la Chine.

Pourquoi est-ce que je n’ai entendu AUCUN politicien européen évoquer ce sujet ?

Pourquoi est-ce un sujet ultra-important ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!