La Physique est la catégorie du prix Nobel dans laquelle les Français ont été le plus récompensés (18 Prix Nobel français obtenus pour la Physique, à comparer aux 16 obtenus pour la Littérature, 13 pour la Médecine, 11 pour la Chimie, 11 pour la Paix).

Les Français  se sont vus octroyer  près de 20% du total des Prix Nobel de Physique (118 attribués depuis 2021).

On peut donc affirmer sans trop risque de se tromper que le pays de Descartes et de Lavoisier forme de bons physiciens.

Selon un récent sondage, 19% des élèves de l’école Polytechniques comptent s’expatrier.

En réalité, si on examine où travaillent les polytechniciens sortis il y a trois ans, on observe que  ce sont 34% des polytechniciens qui sont partis travailler à l’étranger (source : Alumni des anciens de Polytechniques) : près du double de ceux qui avouent y penser pendant leurs études.

Comme chacun a pu le lire, le Prix Nobel de Physique a été attribué au Français Michel Devoret, à partager avec le Britannique John Clark et l’américain John Martinis, pour leurs travaux sur la mécanique quantique et ses « propriétés étranges », notamment l’effet tunnel, qui permet à une particule de passer à travers un mur !? C’est étrange, en effet.

Honoré aujourd’hui du Nobel de Physique, né en 1953 et formé en France, M. Devoret a travaillé au CEA jusqu’en 2002, année où il est parti aux USA, plus précisément pour l’université de Yale. Et en 2024, il est devenu… Chief Scientist de Google Quantum AI.

Il n’y a donc pas que les jeunes qui partent dans ce pays manifestement très doué pour former des gens capables d’imaginer le futur de l’IA et qui ne semblent par contre pas voir leur propre avenir se déployer en France…

En tout, ce seraient 15.000 jeunes diplômés français qui quitteraient le pays chaque année.

Heureusement, il reste Mélenchon.

Sur le même thème (celui de l’expatriation des talents, pas celui de Mélenchon), vous pouvez revoir cet article-ci, et pour découvrir avec surprise un paquet de choses créées ou d’entreprises dirigées par des français expatriés, vous pouvez vous reporter à cet article.

Enfin, quant à savoir pourquoi on entend si peu les scientifiques à propos de la plupart des problématiques qui nous occupent, celui-ci n’est pas mal non plus.

A part ça, les jeunes diplômés vont où pour gagner combien par rapport à ce qu’ils gagneraient en France ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!